La formation

Dès la première leçon, vous vous installez en place gauche (place commandant de bord), accompagné de l’instructeur.

Les premiers vols sont consacrés à la maîtrise de l’avion (décollage, vol en palier, atterrissage) en « tour de piste », en restant à proximité de l’aérodrome.

Par la suite, les séances alternent les tours de piste et la navigation (pour apprendre à se rendre d’un point à un autre … et à revenir à l’aérodrome en toute quiétude).

Puis, viennent les vols solo, où l’instructeur vous laissera voler de vos propres ailes, tout d’abord en tour de piste, puis en navigation.

Pour valider votre aisance en navigation, vous aurez à effectuer la grande nav qui est une navigation triangulaire d’au moins 150 nm (environ 270 km).
Habituellement, les élèves du club font un Lognes-Troyes-Reims-Lognes.

Enfin, après une révision générale des notions acquises, vous passerez un test avec un examinateur … qui, si tout se passe bien, vous délivrera votre licence.

Pour voler à l’étranger, vous aurez à passer un test d’aptitude à l’anglais aéronautique (nommé FCL1.055). Ce test est totalement facultatif pour la France, néanmoins sans ce sésame, vous ne pourrez pas voler à l’étranger avec un PPL. Pas d’inquiétude, il vous est possible de le passer plusieurs années après l’obtention du PPL ou même jamais.